L’intéressant projet de ressourcerie de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne (CALPE)

La communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (1) vient de créer pour ses habitants une ressourcerie. Elle collectera, réparera, restaurera les objets (vélos, meubles…) réformés ou abandonnés pour leur donner une seconde vie. Les objets qui ne seront pas réutilisables seront démantelés. Séparés, les matériaux (verre, métaux, bois, plastiques… seront recyclés.

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le projet de ressourcerie s’inscrit dans une logique de développement durable. La valorisation des objets et meubles abandonnés permettra de réduire les quantités de déchets incinérés ou mis en décharge.

  • recycler des matériaux, c’est contribuer à préserver les ressources naturelles,
  • restaurer un meuble, c’est sauver un arbre,
  • réemployer des matières premières, c’est diminuer les rejets de gaz carbonique.

La ressourcerie développera par ailleurs des actions de sensibilisation du public.

L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

L’intérêt n’est pas qu’environnemental. La gestion a été confiée à la Régie des quartiers, structure d’insertion sociale et professionnelle. La ressourcerie emploie 14 personnes (en juin 2011). Après des périodes de chômage, elles ont trouvé l’occasion :

  • de reprendre pied dans la vie active,
  • de se former,
  • d’acquérir une expérience professionnelle.

La ressourcerie est installée dans d’anciens entrepôts , quai de l’Industrie, à Athis-Mons, qui sont en train d’être réhabilités. Au cours du second semestre 2011, le réaménagement du site permettra aux habitants des Portes de l’Essonne de venir déposer leurs objets. Dans un second temps, un espace de vente permettra de commercialiser à moindre prix les articles collectés et restaurés.

UN PROJET PARTENARIAL

Le projet de ressourcerie, conduit par François GARCIA, président de la CALPE, maire d’Athis-Mons, a été retenu par le conseil général de l’Essonne au titre de son Agenda 21, plan d’action déclinant localement les objectifs du Sommet de la Terre de Rio. Il est également soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Bernard MÉRIGOT

1. La communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne comprend trois communes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste. La commune d’Ablon-sur-Seine vient de la rejoindre. Son siège social est situé à Athis-Mons. Son président est François GARCIA, maire d’Athis-Mons.

SOURCES
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION LES PORTES DE L’ESSONNE (CALPE), Et Demain, Magazine de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne, n°22, mai-août 2011, p.4-5.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.