Comme étudiant, comme chercheur, comme enseignant, comme journaliste, j’ai passé de nombreuses heures, de nombreuses journées, dans des bibliothèques universitaires et dans des centres de documentation. J’y ai toujours rencontré un personnel disponible et compétent qui a toujours su écouter mes demandes et m’aider pour trouver articles et documents. L’une des bibliothèques que je fréquente le plus actuellement est celle des Grands Moulins (1) de l’Université Paris Diderot/Paris 7, dans le 13e arrondissement de Paris, à deux pas de la Bibliothèque Nationale de France, et j’ai une pensée de reconnaissance pour tous ceux qui y ont employés.
En ce mois de décembre 2019 notre média numérique apporte son soutien à tous les personnels des services d’enseignement, de recherche et de culture dans leur opposition au projet de Loi sur les retraites présenté. Il s’associe à leurs justes revendications.
Bernard MÉRIGOT
Rédacteur en chef de Territoires et Démocratie Numérique Locale (TDNL)
17 décembre 2019
LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE EST EN GRÈVE
Pour le retrait du projet de loi sur les retraites, les plateformes d’OpenEdition sont inaccessibles
Le 16 décembre 2019, les personnels d’OpenEdition, infrastructure de recherche publique française, réunis en assemblée générale, ont voté (81 % des votes exprimés) l’inaccessibilité aux plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses… pour une durée de 24 heures à partir du 17 décembre, minuit, heure française.
Nous nous associons aux travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé en lutte et nous demandons le retrait du projet de loi de réforme des retraites actuellement défendu par le gouvernement français.
https://www.openedition.org/mouvement17decembre.html
FERMETURE
DE l’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)
DE PARIS
« Mouvement social : fermeture de l’EHESS et suspension des séminaires.
« La poursuite du mouvement social en cours et son impact sur les transports, en particulier en région parisienne, ne permettent pas à l’EHESS d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et un niveau de sécurité satisfaisant pour les personnels et les étudiantes et étudiants, comme pour les usagères et usagers des trois sites du boulevard Raspail à Paris.
Dans ces conditions, l’EHESS maintient la fermeture de ses bâtiments du 54, du 96 et du 105 boulevard Raspail, à Paris, jusqu’au mardi 24 décembre 2019 inclus.
Les séminaires de l’EHESS demeurent suspendus sur le site Raspail ainsi que sur le campus Condorcet, à Aubervilliers. »
17 décembre 2019
SOURCE DU DOCUMENT
https://www.ehess.fr/fr/communiqu%C3%A9/mouvement-social-fermeture-lehess-et-suspension-s%C3%A9minaires. Consulté le mardi 17 décembre 2019.
RÉFÉRENCES DE L’ARTICLE
1. La Bibliothèque des Grands Moulins occupe 8000 m² sur 5 niveaux et propose 1400 places, 9 salles de travail en groupe, 2 salles de formation, et 100 postes informatiques. Elle abrite des collections en lettres, sciences humaines et sociales, sciences et techniques. Soit 250 000 documents en libre accès pour la plupart, dont 414 revues papier, 3150 DVD, des cartes géologiques et géographiques, et les thèses soutenues à l’Université Paris Diderot.
LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS
-
Le projet de Loi sur les Retraites 2019. Un exemple parmi tant d’autres qui le rend inacceptable et explique le mouvement de grève des universitaires. Source : http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/sortez-vos-calculettes.pdf
-
« Demain 17 décembre 2019 ». Montage de 32 affiches appelant à la grève et aux manifestations contre le projet de Loi sur la réforme des retraites. Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8575