LA LETTRE DU LUNDI DE MIEUX ABORDER L’AVENIR, n°128, lundi 26 janvier 2015
L’expression de « grands travaux inutiles » (GTI) est apparue dans les années 1980 pour désigner des réalisations d’infrastructures qui, une fois réalisées, se sont révélées superflues, soit économiquement, soit écologiquement. Dans les années 2010, une autre expression apparaît à son tour, celle de « grand projet inutile » (GPI), ainsi que celle de « grand projet inutile imposé » (GPII). Le projet d’autoroute ferroviaire atlantique (AFA), tel qu’il a été présenté en 2014, est un exemple de grand projet inutile.
Un article intitulé «L’autoroute ferroviaire atlantique ne doit pas passer par la ligne C du RER » a été publié dans Liaison, Magazine d’Ile-de-France Environnement. (1)
« L’autoroute ferroviaire atlantique ne doit pas passer par la ligne C du RER »
Article de Sylvie MONNIOTTE-MÉRIGOT,
Liaison Magazine d’Ile-de-France Environnement, n°163, novembre 2014, p. 15
RÉFÉRENCES
1. MONNIOTTE-MÉRIGOT Sylvie, « L’autoroute ferroviaire atlantique ne doit pas passer par la ligne C du RER », Liaison, Magazine d’IDFE, n° 163, novembre 2014, p. 15.
Articles en ligne sur http://www.savigny-avenir.info concernant le projet d’autoroute ferroviaire atlantique (AFA)
-
Des trains de fret sur le réseau voyageurs du RER C : le mauvais projet d’autoroute ferroviaire atlantique Posted on 9 septembre 2014 by Bernard MÉRIGOT En juillet 2014, les élus de vingt villes qui doivent être traversées par le projet d’autoroute ferroviaire atlantique se sont prononcés contre. En ce début septembre, c’est au tour des associations environnementales de tirer la sonnette d’alarme par rapport à … Continue reading → Posted in Autoroute ferroviaire, Culture Arts Découverte (CAD), Essonne Nature Environnement (ENE), Non classé, Portes de l’Essonne Environnement (PEE), RER Ligne C, SNCF / RER, Transports en commun |
-
Les nuisances de la future autoroute ferroviaire atlantique pour le fret sont-elles acceptables pour les riverains et les voyageurs de la ligne C du RER ? Posted on 13 juillet 2014 by Bernard MÉRIGOT Question. Qu’ont en commun les vingt communes du département de l’Essonne suivantes : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajons, La Norville, Marolles-en-Hurepoix, Cheptainville, Lardy, Étrechy, Morigny-Champigny, Etampes, Guillerval, Monnerville, Angerville ? Réponse. Elles vont être traversées par des … Continue reading → Posted in Autoroute ferroviaire, Développement durable, Enquête publique, Environnement, Environnement et santé publique, Transports dangereux, Transports en commun |
-
Avis défavorable sur l’enquête publique d’autoroute ferroviaire Atlantique (Portes de l’Essonne) Posted on 6 juin 2014 by Bernard MÉRIGOT Le projet d’autoroute ferroviaire Atlantique (AFA) de 1 050 kilomètres, entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), traverse l’Essonne en empruntant la ligne C du RER. Portes de l’Essonne Environnement a donné un avis défavorable dans le cadre de l’enquête qui a … Continue reading → Posted in Autoroute ferroviaire, Enquête publique, Nuisances, Portes de l’Essonne, Portes de l’Essonne Environnement (PEE), SNCF / RER, Transports dangereux, Transports en commun |
La Lettre du lundi de Mieux Aborder l’Avenir
n°128, lundi 26 janvier 2015
Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819 Dépôt légal du numérique, BNF 2015