LES SILENCES DE LAURENCE SPICHER-BERNIER
Le mardi 19 juin 2012, la commission municipale de l’administration générale se réunit en mairie. La table est en U. La séance est présidée par Laurence SPICHER-BERNIER (exclue de l’UMP, membre du Parti radical), maire. Sont assis d’un côté de la table : Maryvonne FABBRO, adjointe au maire, Claude NEUILLY, adjoint au maire, Gérard MONTRELAY, adjoint au maire. En face, Éric MEHLHORN (UMP), adjoint au maire, conseiller général, Bernad MÉRIGOT (DLR), conseiller municipal, Jean-Claude LÉOST (PS), conseiller municipal, Jean ESTIVILL (FDG), conseiller municipal.
Sont absents non excusés : Jean-François NAUT, 1er adjoint au maire, Catherine LUPI, adjointe au maire, Jean-Michel ZAMPARUTTI, adjoint au maire, Anissa FERDJIOUI, adjointe au maire, David FABRE (EELV), conseiller municipal.
La séance a consisté en une lecture par le maire de 22 notes de synthèse de délibérations du prochain conseil municipal (1). A la fin, un conseiller municipal (PS) pose une question importante.
- Jean-Claude LÉOST. Pouvez-vous nous donner la date du prochain conseil municipal ?
- Laurence SPICHER-BERNIER. Vous le verrez bien. Vous recevrez la convocation cinq jours avant.
A Savigny-sur-Orge, les dates des conseils municipaux relèvent du « secret défense municipal ». Mais en matière de secret défense, la mairie de Savigny-sur-Orge est une passoire. Le prochain conseil municipal se réunira le
mardi 26 juin, à 12 heures.
Où, un autre jour ! « Vous le verrez bien »… Le conseil municipal comprend 39 conseillers municipaux : 22 conseillers municipaux savent à l’avance quand le conseil municipal se réunira (2), et les 17 autres conseillers municipaux attendent de recevoir leur convocation par La Poste !
Mon pauvre ami, si vous saviez comme la démocratie souffre.
RÉFÉRENCES
1. COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, Commission municipale de l’administration générale, séance du 19 juin 2012, Convocation, 2 + 22 pages.
2. Le nombre de 22 (sur un total de 39) est celui des conseillers municipaux qui approuvent régulièrement les budgets présentés par le maire, lors des votes à bulletin secret.