Élections sénatoriales : conseil municipal le 17 juin 2011 à 12 H

DÉCODAGE

CONTEXTE. Les élections sénatoriales ont lieu le vendredi 17 septembre 2011. Les délégués sénatoriaux, encore appelés « les grands électeurs », de 44 départements français vont élire 173 sénateurs.
ENJEUX. A Savigny-sur-Orge (37 700 habitants), les 39 membres du conseil municipal sont tous délégués de droit. Le conseil municipal doit se réunir le 17 juin pour élire des délégués supplémentaires et des délégués suppléants. Qui sera élu ?

173 SIÈGES DE SÉNATEUR À POURVOIR

Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. La durée du mandat d’un sénateur est de six ans.

SIÈGES À POURVOIR :

  • 38 départements métropolitains : 150 sièges
  • 4 départements d’outre-mer : 11 sièges
  • 2 collectivités d’outre-mer : 6 sièges
  • Sénateurs représentant les français établis hors de France : 6 sièges

Au total : 173 sièges.

COMPOSITION DU COLLÈGE ÉLECTORAL :

  • les conseillers généraux,
  • les conseillers régionaux,
  • les députés,
  • les conseillers municipaux et les délégués des conseils municipaux.

UNE SÉANCE SPÉCIALE DU CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE
LE VENDREDI 17 JUIN 2011 À 12 H

A Savigny-sur-orge (37 700 habitants), tous les 39 membres du conseil municipal sont délégués sénatoriaux (« grands électeurs ») de droit.
Le conseil municipal est convoqué pour procéder :

  • à l’élection des délégués supplémentaires,
  • à l’élection des délégués suppléants.

Tous les conseils municipaux doivent se réunir le même jour, le vendredi 17 juin 2011. Le Premier ministre a choisi le jour par décret n° 2011-530 du 17 mai 2011. Le maire a le choix de l’heure. Laurence SPICHER-BERNIER, maire de Savigny-sur-Orge, a choisi de réunir celui de Savigny-sur-Orge… à 12 H, une heure inhabituelle qui va bien arranger les membres du conseil qui travaillent ! Alors que toutes les communes environnantes ont prévenu leurs élus dès la parution du décret, comme d’habitude Laurence SPICHER-BERNIER s’est bien gardée de prévenir tous les conseillers municipaux de Savigny, en particulier en choisissant un horaire aussi peu respectueux des élus ayant une activité professionnelle.

Le mode de scrutin est la proportionnelle. Quelles seront les listes en présence à Savigny-sur-Orge ? Nul doute que les Amis de Laurence seront en très bonne place puisqu’aucune concertation n’existe entre les élus de droite de ce conseil municipal, la liste d’Union républicaine élue en mars 2008 étant aujourd’hui divisée. Qui sera élu ?

A suivre…

RÉFÉRENCES
Articles sur l’élection des délégués sénatoriaux par les conseils municipaux

Mention du présent article http ://www.savigny-avenir.info
ISSN 2261-1819
Dépôt légal du numérique, BNF 2011

This entry was posted in Conseil municipal, Délégués sénatoriaux des conseils municipaux, Élections sénatoriales. Bookmark the permalink.

Comments are closed.