Jean Marsaudon et Bernard Mérigot introduisent la Quinzaine de prévention santé (2006)

SACHONS PRÉSERVER NOTRE SANTÉ

La santé est un de nos biens les plus précieux. Grâce aux progrès de la science et des techniques,la qualité et l’espérance de vie s’améliorent sans cesse. En Europe,les maladies autrefois mortelles ont été vaincues, les grands fléaux des siècles passés ont disparu.
Cependant la disparition de la plupart des maladies qui subsistent ne dépend pas uniquement des avancées de la recherche thérapeutique, elle est liée également à nos comportements,à nos habitudes,à ce que nous mangeons,buvons,fumons…
Nous sommes tous responsables de notre santé. Il nous appartient de la préserver. Je salue, cette année encore, les efforts déployés par Bernard MÉRIGOT, adjoint au maire, et par la Bibliothèque-Médiathèque André Malraux, dans le cadre de la « QUINZAINE D’ACTION ET DE PRÉVENTION SANTÉ » organisée du 21 novembre au 2 décembre 2006. L’ensemble des manifestations proposées apporte une fois encore, à tous les Saviniens et à toutes les Saviniennes, des éléments d’information, de réflexion et de débat.

Jean MARSAUDON
Député-Maire

LA VISION EN QUESTION

Fragiles, nos yeux sont constamment agressés par le soleil, les écrans d’ordinateurs, l’éclairage, la fatigue. Ils sont souvent exposés à la pollution, la fumée, les bactéries, les virus… voire le maquillage qui risquent de causer des irritations et d’entraîner le développement de certaines affections.
Généralement,ces problèmes sont sans gravité et se traitent bien. Encore faut-il être vigilant et prendre soin de ses yeux. Toutes tranches d’âges confondus, 30% des personnes qui souffrent d’une anomalie ou d’un défaut visuel l’ignorent ou sont mal corrigés. Or les problèmes de vue peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l’apprentissage de la lecture, isolement.
Plus ils sont détectés tôt,mieux ils sont traités, alors ne négligeons pas les signes d’alerte et restons vigilants.
Dans le cadre de la « QUINZAINE D’ACTION ET DE PRÉVENTION SANTE », la Bibliothèque-Médiathèque André Malraux vous propose une série de manifestations de sensibilisation et d’information pour comprendre les mécanismes de la vue, connaître les dangers qui nous guettent, les moyens de s’en préserver, faire le point sur les techniques d’avenir qui permettront peut-être un jour de « réparer les yeux ».

Bernard MÉRIGOT
Maire-Adjoint chargé du Patrimoine

Jean MARSAUDON
Maire de Savigny-sur-Orge Député de l’Essonne,
Bernard MÉRIGOT
Maire-Adjoint chargé du Patrimoine
Eric MEHLHORN
Conseiller Général de l’Essonne,
Mauricette MANCEAU
Directrice de la Bibliothèque-Médiathèque André Malraux
Le personnel de la BibliothèqueMédiathèque André Malraux

seraient heureux de vous accueillir le
samedi 25 novembre 2006
pour l’inauguration de

L’OEIL ET LA VISION
Quinzaine d’action et de prévention santé.
Exposition. Café-santé. Internet. Point-info santé

14h. Tests de vision avec le centre mutualiste de Corbeil-Essonnes
16h. Café santé avec Isabelle AUDO, ophtalmologiste, INSERM, Hôpital Saint-Antoine

Organisé en partenariat avec le Réseau Bar des Sciences 91

BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX
17, rue Jacques Cœur 91600 SAVIGNY SUR ORGE
Téléphone : 01 69 56 54 60
Télécopie : 01 69 56 54 68
Internet : www.biblio.savigny.org
E-mail : bibliotheque@savigny.org

SOURCES
COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE, « L’oeil et la vision, Quinzaine d’action et de prévention santé. Exposition. Café-santé. Internet. Point-info santé ». Du 21 novembre au 2 décembre 2006, Savigny-sur-Orge, Bibliothèque-médiathèque André Malraux. 12 pages. Préface de Jean MARSAUDON, député-maire. Préface de Bernard MÉRIGOT, adjoint au maire, p.2. Invitation p.3.

Le document original sera scanné ultérieurement.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.