Bernard Mérigot remet les prix des Journées nationales du patrimoine (1993)

REMISE DES PRIX DU CONCOURS « LES RUES DE SAVIGNY-SUR-ORGE »
le dimanche 14 novembre 1993
au cours du concert de la Sainte-Cécile
donné par l’Harmonie municipale de Savigny-sur-Orge
et la Musikschule de Gilching (Bayern, Bundesrepublik Deutschland)
au C.O.S.O.M. Pierre-de-Coubertin.

Allocution de Monsieur Bernard MÉRIGOT
Maire-adjoint chagé du Patrimoine et des Syndicats intercommunaux

La ville de Savigny-sur-Orge a participé, à la “Journée Nationale du Patrimoine” qui s’est déroulée le samedi 18 septembre. Plusieurs manifestations ont été organisées par le service du Patrimoine, le service des Archives et de la Documentation, la Bibliothèque-Médiathèque André Malraux, l’Office du Tourisme-Syndicat d’Initiative, le Musée du Patrimoine :

  • un journal de 8 pages “La mémoire de Savigny-sur-Orge”
  • une exposition “Jeu de piste dans le passé” à la Bibliothèque-Médiathèque André Malraux
  • une conférence-promenade dans les rues de Savigny-sur-Orge
  • un concours “Les rues de Savigny-sur-Orge” à l’initiative de Monsieur Georges GRULOIS.

Cette journée a connu un important succès, puisque plus de cent personnes ont assisté à la conférence-promenade dans les rues de Savigny-sur-Orge et que trois groupes ont du être organisés, animés respectivement par Madame Élisabeth CHEVRIER, Monsieur Joseph BRASEY et Monsieur Georges GRULOIS. Le but de ce parcours d’un peu plus de cinq kilomètres était de répondre à cette question : Que savons-nous sur les lieux où nous vivons ?

QU’EST-CE QU’UN LIEU ?

Quoi de plus simple, et à la fois de plus difficile, que d’expliquer ce qu’est un lieu ? Un lieu, c’est tout à la fois un paysage, un quartier, une rue, une maison, les personnes que l’on rencontre, les paroles échangées, les activités professionnelles qui y sont exercées, un article de journal se rapportant à un événement local, une carte postale, un objet au fond d’un tiroir…

Un lieu, c’est quelque chose qui est tour à tour proche et lointain, familier dans l’instant, et étranger lorsque le temps passe.

Il suffit de l’oublier pour qu’un jour il s’impose, de façon soudaine et puissante.

LIEUX CHOISIS, LIEUX SUBITS

Il y a des lieux du cœur, des lieux de la raison, des lieux choisis et lieux subis… Lieux vécus et temps vécus, selon les déplacements de la vie : lieu de naissance, lieu où l’on passe son enfance, lieu où l’on accomplit ses études, lieu du service militaire, lieu où l’on travaille, lieu où l’on se marie, lieu où l’on vit en famille, lieu où l’on prend sa retraite…

Lorsque l’on habite – ou que l’on exerce une activité professionnelle – quelque part, du fait des contraintes du travail ainsi que des habitudes de la vie, la connaissance de notre environnement se trouve limitée. Il y a des rues, pourtant proches, où l’on ne passe jamais, des voisins que l’on ne connaît pas, des maisons que l’on voit par habitude sans les regarder.

LIEUX CAHNGEANTS, LIEUX PERSISTANTS

Or Savigny-sur-Orge change chaque jour. La ville change : des immeubles sont rénovés ou modifiés, des maisons disparaissent pour faire place à des constructions nouvelles. Des aménagements sont réalisés, les rues se transforment.

Les lieux sont à la fois changeants et persistants, éphémères et durables. A l’idée première de la ville qui change doit-être associée celle de la ville qui demeure. Par delà les temps, les préoccupations et les passions humaines s’obstinent. Il importe de renouer les fils qui relient les hommes dans ce qu’ils ont en commun.

VAINCRE L’OUBLI, VAINCRE LA DESTRUCTION

Pour résister au temps, la mémoire a besoin de remporter chaque jour deux victoires : une victoire contre l’oubli, une victoire contre la destruction.

  • l’oubli qui interrompt la transmission du savoir.
  • la destruction qui fait disparaître les choses.

UNE CONSTRUCTION COLLECTIVE

N’oublions jamais que la mémoire demeure une construction collective sans cesse recommencée.

Le concours “Les rues de Savigny-sur-Orge” qui était organisé a été l’occasion pour ses participants de porter témoignage de cette persistance du savoir et ils doivent être félicités pour la connaissance de l’histoire de notre commune dont ils ont témoigné.

J’appelle les quatre lauréats : Madame Mauricette BRASEY, Monsieur Éric DUMEZ, Madame PERRIN, et Monsieur Jacques SILLY.

Je leurs adresses les félicitations de la ville de Savigny-sur-Orge.

Bernard MÉRIGOT
14 novembre 1993

This entry was posted in Histoire communale, Histoire de Savigny-sur-Orge, Histoire locale, Patrimoine culturel de Savigny-sur-Orge, Savigny-sur-Orge. Bookmark the permalink.

Comments are closed.